AUDECIA: 1ère semaine nationale des Associations

Communiqué de presse en date du 18 octobre pour la présentation de la 1ère semaine nationale des associations


Communiqué

Communiqué de presse

le 18 octobre 2012


PRÉSIDER UNE ASSOCIATION...
AVEZ-VOUS LE TEMPS ET LES COMPÉTENCES REQUISES ? NE VOUS ENGAGEZ PAS À LA LÉGÈRE !

Tel est le message d'AUDECIA, groupement de cabinets indépendants d'Expertise Comptable et de Commissariat aux comptes, qui lance la 1ère semaine nationale des Associations du 22 au 26 octobre dans 32 villes de France avec le Groupe Revue Fiduciaire. Cette initiative originale trouve sa source dans le Guide des Associations, ouvrage pratique de référence pour la gestion des associations, dont ils assurent la co-rédaction.

AUDECIA a choisi de lancer sa 1ère semaine nationale des Associations en parallèle du 7ème Forum National des Associations pour sensibiliser en région les élus et salariés du monde associatif.
Dans le cadre de cette opération, AUDECIA proposera aux associations un premier audit de leur mode de financement et systèmes de gestion à travers une conférence de 90 minutes.

Le mouvement associatif français représente un poids économique important : 10 à 12 millions de bénévoles, 1,6 millions de salariés. 40 000 associations (soit 5% du mouvement associatif) disposent d'un budget supérieur à 150 000 €.

L'objectif des 200 membres d'AUDECIA est d'aller à la rencontre de leurs clients du monde associatif pour les sensibiliser et les informer sur l'environnement réglementaire, légal et financier des associations, ses conséquences sur l'association même, ses salariés et ses élus, la responsabilité à titre personnel du président et du conseil d'administration en cas de faute de gestion grave.

« Diriger une association suppose de réelles qualités de management et de gestion. Cela sous-­‐tend une prise de conscience des limites de l'exercice pour des bénévoles » souligne Eric DUBEC, associé membre du groupement, spécialisé dans le secteur associatif, qui met en avant trois des points clés à connaître pour assurer une bonne gestion des associations dans le respect des lois.

Au plan managérial, temps et compétences vont de pair
Un vrai mouvement de professionnalisation des effectifs des associations s'est opéré : accepter des responsabilités en tant que bénévole suppose de bénéficier des compétences que requièrent la gestion d'associations et d'avoir du temps à y consacrer.
A défaut, un engagement sans ces qualités et sans disponibilité fait courir un danger grave à l'organisation. L'exercice d'une responsabilité par un bénévole entraine de facto un risque pour la structure elle-­‐même. Les risques civils sont couverts par une assurance, pas les risques pénaux.

En termes de responsabilité : quelle est celle du Président ? Des membres du bureau ? Les candidats mais aussi les élus ignorent pour beaucoup du champ de leurs responsabilités
En matière d'association, les statuts sont libres ; ils peuvent prévoir que le représentant légal est le président. Dès lors que le président est le représentant légal, il est responsable des actes de gestion, des risques professionnels, etc. : au même titre que les chefs d'entreprise, en cas d'inaction du président, sa responsabilité pénale peut être engagée en cas de dommage corporel.

« La faute de gestion est vite arrivée » tient à rappeler Eric DUBEC.

Le financement et la gestion des associations font appel à des compétences spécifiques, elles sont de plus en plus complexes. Élargir, diversifier les sources de financement (mécénat, fondations, etc.) sont les priorités des associations. Si les finalités de l'économie sociale et solidaire différent de l'économie marchande, ce sont les mêmes qualités de management et de gestion que doit posséder le dirigeant d'une association.

« Si ces compétences ne sont pas pourvues par les administrateurs et qu'elles sont exclusivement portées par le personnel salarié, ces derniers risquent de se trouver en direction de fait et de causer des risques majeurs à l'association. Les dirigeants de l'association doivent en permanence veiller à ne pas se détourner de l'esprit de la loi 1901 » souligne Eric DUBEC.

A propos d'AUDECIA www.audecia.com
Des experts-­comptables indépendants qui conjuguent excellence et proximité

AUDECIA, 3ème groupement national de cabinets indépendants, compte aujourd'hui 200 membres Experts-­‐ Comptables et Commissaires aux Comptes et près de 2 000 collaborateurs.
Les cabinets membres d'AUDECIA apportent à leurs 40 000 clients dans plus de 100 villes en France toutes les réponses dans la gestion quotidienne de la comptabilité, l'audit, le social, le droit des sociétés et le conseil en management et organisation. Ils leur proposent un service complet privilégiant la proximité, l'écoute et la réactivité.
Fort d'une longue tradition de production intellectuelle, AUDECIA publie notamment aux éditions Francis LEFEBVRE le mémento Gestion de la PME, ouvrage pratique de référence, rédigé par des confrères en contact permanent avec leurs clients.
La nouvelle édition du Guide des Associations qu'il co-rédige, paraitra au mois de janvier 2013.
Contact
AUDECIA -­ Lionel PEREIRA, Secrétaire général -­‐ Tél. +33 (0)1 45 71 71 75 -­‐ lionel.pereira@audecia.com
33 rue Émeriau, 75015 Paris

A propos du Groupe Revue Fiduciaire  - ­www.grouperf.com
Une information pratique et des solutions en toutes circonstances pour les associations
90 ans après sa création, le Groupe Revue Fiduciaire se développe autour de son idée fondatrice : apporter des solutions pratiques aux professionnels dans le cadre de leur métier.
Aujourd'hui, le Groupe dirigé par Yves de la Villeguérin emploie 250 salariés, dont 70 journalistes. Chaque
année, il propose 7 millions de revues à plus de 300 000 abonnés. Il se distingue également par son activité éditoriale à travers un catalogue d'une centaine de références représentant plus de 150 000 ouvrages vendus par an.
Contact
Groupe Revue Fiduciaire -­‐ Brume SELLIN -­‐ Tél. 01 47 70 72 34 -­‐ BSellin@grouperf.com
100 rue La Fayette, 75010 Paris

Contacts Presse

H&B Communication
Muriel Martin -­‐ m.martin@hbcommunication.fr -­‐ LD +33 1 58 38 32 54 Anne Hardy - a.hardy@hbcommunication.fr -­‐ LD +33 1 58 18 32 51

Stratégide - Région Ouest
Laure Monrouzeau -­‐ l.monrouzeau@strategide.com -­‐ LD +33 2 41 70 92 72

VcomK-­‐ Région Sud Est
V. Arnulf -­‐ varnulf@vcomk.com -­‐ Tél. +33 4 93 54 28 85

 
Stratégide, H&B Communication, VcomK
AUDECIA la force d'un Groupement

Actualités FIDACO

FIDACO sur LinkedIn

Logo LinkedIn

FIDUCIAIRE AUDIT CONSEIL - FIDACO est présent sur LinkedIn

En savoir plus...

Réseaux sociaux

FIDACO sur LinkedIn

Logo LinkedIn

FIDUCIAIRE AUDIT CONSEIL - FIDACO est présent sur LinkedIn

En savoir plus...

FIDACO sur Twitter

logo twitter

Retrouvez FIDACO sur Twitter

En savoir plus...